samedi 26 avril 2014

Le Journal d'un écrivain sans succès

Auteur : Jean~Fabien
Genre : Roman

Langue : Français
Pages : 192
Parution : 05 février 2013
Éditeur : Paul&Mike Éditions
Prix : 19€

Résumé :

Jean-Fabien est écrivain, enfin disons qu'il voudrait bien.
En bon archétype du loser, il pense que ça l'aiderait peut-être à draguer, du moins à se faire des amis.
Cadre dans une caricature de world company le jour, serial blogueur la nuit, il a décidé de se consacrer à l'étude du comportement féminin en milieu hostile, avec toute la rigueur scientifique que le sujet mérite – et toute la philosophie qu'il inspire.
D'interludes en extraits de blog, de flirt par SMS en confessions intimes, de recettes du punch en description plus vraie que nature du monde merveilleux de l'entreprise, Le Journal raconte son histoire.

Mon avis :

Comme dit dans le résumé, Jean-Fabien notre héros, voudrait bien devenir auteur, mais le chemin qui mène au statut d'auteur reconnu est pavé de refus plus ou moins brutaux qui ressemblent plus à des vestes massives qu'à des refus polis. Il travaille comme ingénieur dans une entreprise et vit une vie qu'il juge ennuyeuses et après un énième refus, il décide de créer un blog où il se présente comme un futur auteur ainsi que ses idées de créations. De raid pour le "team building" en passant par les soirées où les tentatives d'approche des filles se soldent pas des échecs terribles dus à son meilleur pote et en terminant par des extraits du fameux blog, on suit son évolution et ses pensées.

Le personnage principal voudrait bien avoir des potes et surtout une copine et semble penser que le meilleur chemin pour y arriver est d'être un auteur à succès. D'autres pensées tout aussi clichées et machistes émaillent le texte mais heureusement, il a un humour décapant qui le rend attachant.
Servane, Michel et l'inénarrable Franck ne sont qu'une partie des personnages hauts en couleur qui émaillent ce récit et qu'on espère ne jamais rencontrer dans la vraie vie ! lol

L'auteur a un superbe style très fluide et sait magnifiquement jouer avec la langue française, le langage moderne et les clins d’œil technologiques et à la télé aident la formation d'une complicité avec le lecteur (ou la lectrice... oui, Jean-Fabien, je suis une lectrice !)



Voilà ce que je pourrais un peu qualifier d'OVNI littéraire, le genre de livres qui sort de l'ordinaire et qu'on ne lit pas souvent, rafraîchissant et en même temps proche de nous. Je suis passée tout près du coup de cœur...

Tous mes remerciements à Vendredi Lecture et son partenariat avec Paul&Mike Éditions grâce à qui j'ai gagné ce livre. Je suis extrêmement ravie d'avoir pu recevoir ce cadeau ! :D Merci encore à vous !

3 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie chronique :-)
    J'ai un 2ème roman si tu veux (dans un style assez différent).
    JF

    RépondreSupprimer
  2. Il semble très intéressant celui-ci et original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je dois avouer que c'est son originalité qui a fait que je l'ai apprécié d'autant plus... ;)

      Supprimer