samedi 17 mai 2014

Sang Issue

Auteur : Lann Stereden
Genre : Polar

Langue : Français
Pages : 475
Parution : mars 2014
Éditeur : Neowood Editions
Prix : 4,99€ (ebook)

Résumé :

Cette histoire me dépasse. Tout à commencé à Brest. Le vieil Arabe, c’est Nico qui l’a planté. Pas moi. Manque de bol j’étais avec lui. J’ai préféré prendre la tangente. Car avec mon pedigree, va-t-en expliquer que cette agression n’avait rien de raciste. Jusqu’ici, j’avais les mains plus ou moins propres. Puis, il y a eu ma rencontre avec Chaïma... Et ceux que j’ai tués après, c’était par obligation. C’était eux ou nous… Et pour dire la vérité, ils le méritaient. Depuis nous essayons de fuir. Bien que je sache que la route de Paradise Valley soit sans issue…

Mon avis :

Après ma découverte de cet auteur avec Douane Volante, j'étais assez curieuse de voir quelque chose de long qu'il aurait écrit et voilà que mon souhait est exaucé ! J'étais plus qu'impatiente de m'y mettre, mais comme j'avais aussi Destination de Rêve du même éditeur, je me suis dit que j'allais me garder le meilleur pour la fin et je n'ai pas eu tort du tout ! (même si Destination de Rêve s'est avéré une excellente lecture... ;) )

Dès le début de l'histoire, nous faisons la connaissance de Loïc, qui nous raconte sa petite vie et qui nous apprend comment il s'est retrouvé délinquant à la petite semaine avec son pote Nico. Au deuxième chapitre, nous faisons la connaissance d'Alain, un des policiers chargé de mener l'enquête sur ce qui au départ à tout l'air d'une simple agression et qui dérivera très rapidement sur autre chose. Au chapitre trois, c'est Chaïma, jeune femme avec un passé difficile, qui apparemment avait réussi à s'en sortir en devenant infirmière et qui finalement a fait connaissance avec le démon de la dépendance et de la drogue, et qui va prendre une décision extrême et stupide.

Les différents chapitres sont écrits de leur point de vue avec un vocabulaire propre à chacun et la confusion n'est jamais de mise sur qui parle. Ces trois destins qui en apparence n'avaient aucune chance de se croiser, finiront par former des liens particuliers. Les personnages sont tous bien campés et avec une forte identité propre, ce que j'avais déjà pu apprécier dans Douane Volante et qui est magnifiquement confirmé ici. Je ne me suis identifiée à aucun en particulier mais tous les personnages, même ceux qu'on voit peu sont intéressant. Loïc et Chaïma attirent une certaine sympathie surtout par leur côté Bonnie & Clyde, mais je ne les ai pas réellement plaints, après tout ils ont choisi leur destin. Alain, le flic compétent qui aime plus son boulot que sa femme, aime trop le goût du risque à mon goût, si bien qu'il prend des décisions qui nous donnent envie de lui donner des baffes. Mais bon, c'est ce qui fait que les personnages sont humains, leurs faiblesses... :)

Les points de vue alternent sur les chapitres et permettent de suivre l'action de chaque côté de la barrière de la loi, tout en conservant une proximité avec les personnages et les événements que l'on aurait pas avec une narration uniquement à la troisième personne. Et même si au bout d'une certain temps, le dénouement paraît inévitable, on en perd pas du tout l'envie de lire le reste. L'action et les personnages nous donnent envie de rester avec eux jusqu'à la toute fin. Une preuve que le style direct et très évocateur de l'auteur fait son effet et vous prend aux tripes.



En conclusion, une histoire classique qui parvient tout de même à vous prendre aux tripes par ses personnages bien développés, son récit prenant et un style d'écriture clair et évocateur à la fois, sans parler d'un réalisme saisissant. Une confirmation pour moi de mon appréciation pour cet auteur. À quand la suite ? ;)

Tous mes remerciements à Destinations Passions qui fêtait les deux ans de son blog et à Neowood Éditions qui est un des éditeurs à avoir fourni des lots. Je suis extrêmement ravie d'avoir pu recevoir en cadeau Sang Issue et Une destination de rêve ! :D Merci encore à vous !

1 commentaire:

  1. Un véritable coup de coeur pour moi, une histoire renversante ! Et un immense plaisir que l'auteur ait rejoint les rangs de Neowood Editions. En tout cas, un livre à ne manquer sous aucun prétexte !

    RépondreSupprimer